Union Energétique européenne : accord de coopération avec les Pays-Bas

11 Avr 2016

AMSTERDAM-11-04-2016- La Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable, Marie Christine Marghem a signé aujourd’hui, le 11 avril, un accord de coopération (Déclaration Politique concernant la Coopération Energétique entre les Pays-Bas et la Belgique) avec son homologue des Pays-Bas, Henk Kamp, Ministre des Affaires Economiques du Royaume des Pays-Bas. La déclaration confirme la collaboration étroite de notre pays avec les Pays-Bas et apporte un cadre global pour les projets en cours ou de nouveaux projets, notamment en matière de  sécurité d’approvisionnement.  De plus, elle est en ligne avec la coopération régionale dans le cadre de l’Union Energétique européenne.

Les deux pays renforceront leur intégration au niveau du marché de l’électricité, exploiteront mieux les interconnexions ou les étendront si nécessaire, et renforceront la sécurité d’approvisionnement.

Grâce au renforcement des interconnexions  à Zandvliet (BRABO I), la capacité d’interconnexion technique de la Belgique vers les Pays-Bas augmentera de 1000 MW à la mi-2016. Le couplage flow-based des marchés, qui a été créé le 21 mai 2015 et qui doit garantir une meilleure harmonisation des prix, sera encore affiné. Quant aux aspects pratiques pour les débouchés commerciaux à la frontière des Pays-Bas et la Belgique, ils  seront augmentés pour le marché intraday.

Sur le plan du gaz naturel, les marchés belge et néerlandais sont déjà étroitement liés, ce qui permet une assistance réciproque en cas d’interruption d’approvisionnement. Il est prévu d’analyser comment renforcer et formaliser cette coopération opérationnelle. Les deux pays réfléchiront également à la manière de répondre, aussi efficacement que possible, au  besoin plus important d’infrastructures GNL et de pipelines.

En ce qui concerne les centres de recherche nucléaire,  il est prévu d’examiner comment la collaboration entre les des deux pays pourra être renforcée.

« Avec cet accord de coopération, le premier dans notre pays avec un pays voisin, nous voulons faire un pas en avant dans le renforcement de l’Union de l’Energie», dit la Ministre Marie Christine Marghem. « Le secteur énergétique joue un rôle primordial dans la transition vers une société bas carbone. Une transition énergétique doit se faire dans un marché de l’Union de l’Energie qui fonctionne bien, et qui, de plus, est abordable et rentable. »

Ariane van Caloen
Porte-parole
0032 477 321 568  0032 2 790 57 73