Sensibiliser les jeunes aux changements climatiques

27 Avr 2017

Q & A

My 2050 , c’est l’outil didactique mis en ligne par l’administration fédérale pour sensibiliser les étudiants du troisième degré de l’enseignement secondaire à la transition vers une société bas carbone à l’horizon 2050. Cet outil permet, entre autres, de créer divers scenarii possibles tout en évaluant les impacts environnementaux des transports, des bâtiments, de l’industrie ou encore de l’agriculture sur notre société.

Plus qu’un simple jeu, My 2050 est conçu comme une version simplifiée de l’outil web utilisé par les experts climatiques et permet d’évaluer de manière chiffrée l’efficacité sur notre société que pourraient avoir des changements de comportements (il existe dans la vie de tous les jours, de multiples actions pour lutter au quotidien contre le dérèglement climatique)
Pour venir en aide aux étudiants quant à l’utilisation de cette application et à l’élaboration des scenarii, des coaches climats ont été formés et peuvent se déplacer dans les écoles entre mars et décembre 2017. Pour cela il suffit que la classe intéressée s’inscrive sur le site www.climat.be et elle recevra la visite d’un coach climat qui se fera une joie de répondre aux questions des jeunes qui bénéficieront ainsi de ses larges connaissances dans le domaine de l’environnement.


Le changement climatique est une réalité inquiétante ! Pour aider les enseignants à saisir l’utilité de My 2050 et à l’inscrire au sein de leur programme scolaire, un guide pratique leur est également proposé (à télécharger ici). La problématique d’une société bas carbone passe en effet en premier lieu par l’éducation.

« Il est important que la jeune génération se sente concernée par le dérèglement climatique et qu’elle comprenne que ses choix et ses actions futures influenceront considérablement leur propre avenir. »

indique Marie Christine Marghem, Ministre de l’Environnement et du développement durable à l’initiative de cette démarche.

« My 2050 est l’outil idéal pour appréhender avec précision et clarté la problématique du changement climatique »

ajoute la Ministre.

En savoir plus sur le projet éducatif (Avantage de ce lien = petites vidéos d’enseignants)
http://www.climat.be/2050/fr-be/creez-votre-scenario/webtool-my2050/
S’inscrire au programme My2050 :
http://www.goodplanet.be/coachclimat
Guide de l’enseignant :
http://webtool.my2050.be/manuals/My2050-Manuel-pour-enseignants.pdf