Retrait des USA de l’UNESCO

12 Oct 2017

Les USA annoncent aujourd’hui leur retrait de l’UNESCO dont les missions sont la coordination de la coopération internationale pour des matières telles que l’éducation, les sciences et la culture. Elles renforcent les liens entre nations, sociétés et êtres humains.

L’un de ces objectifs est de construire la paix et d’assurer la sécurité pour tous les habitants qui vivent et qui vivront sur notre planète. Le Développement durable est un axe transversal fort des valeurs portées par cette institution.

Il est tout à fait regrettable que les États-Unis agissent de cette manière. Après leur retrait de l’accord de la COP21, voilà encore un signal négatif envoyé aux nations du monde entier.

Les messages de l’UNESCO revêtent aujourd’hui une importance accrue dans un monde globalisé où les échanges et métissages doivent être autant d’opportunités pour unifier les hommes et les femmes.

Je m’inquiète particulièrement pour l’avenir des grands sites naturels américains classés patrimoine mondial. Leur appartenance à l’UNESCO était une garantie de préservation face à l’agressivité d’un système capitaliste aveugle.