Pourquoi nous avons tout intérêt à préserver la biodiversité avec #BeBiodiversity

04 Jan 2018

La biodiversité et les services écosystémiques* qu’elle apporte sont essentiels à la vie des hommes. Pourtant, force est de constater que son importance n’est encore que trop peu envisagée dans nos habitudes de vie ou nos stratégies économiques.

C’est en ce sens que j’ai développé avec l’aide de mon Administration, une grande stratégie afin de sensibiliser le grand public, les entreprises et les pouvoirs publics afin de les éclairer sur ces enjeux.

 

La campagne fédérale #Bebiodiversity invite les acteurs de notre pays à s’engager dans cette préservation.

Son objectif ?

 

 

En 2015, l’ONU a déclaré que la préservation de la biodiversité était un enjeu d’envergure mondial. Des mesures concrètes doivent être apportées à la restauration et la gestion durable des écosystèmes aux horizons 2020 et 2030.Nous pouvons répondre à cet Objectif de développement durable en nous rappelant ou en nous informant de tout ce que cette biodiversité nous apporte.

Même si nous ne vivons pas à la campagne, nous sommes en effet en interaction constante avec elle. De la même manière, nous bénéficions de bienfaits et de produits qui nous sont offerts par cette biodiversité, parfois même grâce à des écosystèmes très éloignés. Cela signifie que nos actions et nos gestes peuvent aussi avoir un impact sur ces écosystèmes, proches et lointains.

 

 

Plus d’informations :

https://bebiodiversity.be/et-moi-que-puis-je-faire/

 

 

(*biens et services produits par la biodiversité. Ils comprennent par exemple les ressources naturelles : l’alimentation, l’eau, le bois, la terre mais aussi la décomposition des déchets organiques, la pollinisation ou encore la photosynthèse)