Marie-Christine Marghem fête le 25e anniversaire de l’EU Ecolabel au sein de l’entreprise Vandeputte

30 Mai 2017

Marie-Christine Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, fête aujourd’hui le 25e anniversaire de l’EU Ecolabel au sein de l’entreprise Vandeputte à Mouscron. Depuis 25 ans, l’EU Ecolabel est synonyme de performance environnementale et de qualité. L’entreprise Vandeputte a largement opté pour l’EU Ecolabel. Cette entreprise a par ailleurs obtenu cette année l’EU Ecolabel pour toute une série de produits.

La visite de la Ministre a eu lieu lors de la Semaine Verte de la Commission européenne, dont le thème de cette année sera les “emplois verts”.

«  L’Ecolabel européen est un outil essentiel pour faire évoluer les modes de consommation,  il s’agit d’une garantie d’avoir des produits respectant l’environnement. Ce label offre de la transparence et de la qualité aux consommateurs qui sont à la recherche de produits qui répondent à des critères strictes. Les produits Ecolabelisés sont testés de manière approfondie et apportent un avantage concurrentiel aux producteurs qui revoient un message de responsabilité sociétale vers les consommateurs. » déclare la Ministre Marghem.

 

Selon Monsieur Vandeputte, “Quand on parle du développement durable, on parle par définition de quelque chose qui a une durée dans le temps et qui tient compte aujourd’hui  des besoins de demain. Il est clair que cela s’applique à l’entreprise Vandeputte. En effet, l’utilisation de ressources renouvelables a toujours été une priorité pour notre entreprise, notamment par l’intégration complète de l’huile de lin dans la chaîne de production depuis plus d’un siècle. Avoir des produits avec l’Ecolabel de l’UE qui sont aussi efficaces que des produits traditionnels est un excellent argument de vente pour une entreprise. C’est une garantie de reconnaissance, de crédibilité et de valeur ajoutée ! »

 

Depuis sa création en 1992, l’EU Ecolabel a démarré lentement en Belgique, mais au cours des dernières années, le nombre de produits et de services EU Ecolabel a fortement augmenté. La première licence en Belgique date de 2000. Actuellement, il y a en Belgique 45 licences pour 1912 produits et services. En comparaison avec d’autres pays qui octroient l’EU Ecolabel, la Belgique était à la  7e place en 2017 en ce qui concerne le nombre de produits et de services et à la 9e place en ce qui concerne le nombre de licences.

L’EU Ecolabel est un label volontaire et le label environnemental officiel de l’Europe. Il indique quels produits sont meilleurs pour l’environnement sans compromettre leur qualité. Actuellement, il y a 30 groupes de produits très diversifiés, tels que des produits d’entretien, des produits en papier, des peintures et des vernis, des chaussures et des séjours de vacances.


Un des points forts de l’EU Ecolabel est qu’il prend en compte le cycle de vie d’un produit dans son intégralité, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au moment où le produit est éliminé en tant que déchet. Les produits qui réduisent leur impact sur l’environnement tout au long de leur durée de vie sont récompensés.

Les critères écologiques sont définis de telle façon que seuls les produits les plus respectueux de l’environnement puissent obtenir l’EU Ecolabel. Dans un souci de garantir la qualité du label, et afin de répondre aux dernières innovations, les critères sont régulièrement révisés après une large concertation avec les ONG environnementales, les associations de consommateurs, les organisations professionnelles, les PME et la distribution.

Pour en savoir plus :
www.ecolabel.be

www.facebook.com/ecolabel.be 

www.vandeputte.com