Les gestionnaires de transport de gaz belge

01 Juil 2015

BRUXELLES-1/7/2015- Le projet de loi  Baco/Belux , à l’initiative de  la ministre de l’Energie Marie Christine Marghem, a été approuvé mercredi en séance plénière.
Ce projet de loi donne la possibilité de créer une société commune pour les gestionnaires de transport de gaz belge (Fluxys) et luxembourgeois (Creos) afin de déléguer à celle-ci la gestion de l’équilibrage commercial. La société aura donc pour mission d’assurer l’équilibre entre toutes les injections de gaz naturel dans le réseau  d’une part, et tous les prélèvements d’autre part.
La gestion intégrée de l’équilibre du réseau devrait conduire à plus d’efficacité pour les Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) concernés, une zone plus grande étant plus facile à équilibrer.  Cela sera également bénéfique pour les affréteurs et les traders qui seront ainsi en mesure de mutualiser leurs portefeuilles-clients dans les marchés concernés par l’intégration,  entraînant  ainsi à terme une réduction de leurs coûts d’équilibrage.
En ligne avec la législation européenne qui prône l’intégration des marchés nationaux, la création d’une telle entreprise commune contribuera dès lors au développement des marchés européens intérieurs du gaz naturel.
La création d’une seule zone de gestion de l’équilibre commercial implique la suppression des tarifs Entry/Exit au point frontière Belgique-Luxembourg. «Elle met ainsi sur pied un véritable marché unique du gaz naturel, pionnier en Europe. La Belgique aura un rôle de précurseur», estime la ministre de l’Energie, Marie Christine Marghem.

Ariane van Caloen
Porte-parole

0032 477 321 568

0032 2 790 57 39