L'économie circulaire, un créneau industriel en mouvement

15 Déc 2017

L’économie circulaire est un concept au cœur même de l’évolution de notre société qui a pour objectif de nous mener à une gestion plus durable et optimale de nos ressources.

C’est à cette occasion que j’ai eu le plaisir d’inaugurer les nouvelles installations de l’entreprise BST (Belgian Scrap Terminal) située dans le port d’Anvers dans la commune de Kaloo Beveren.

Cette entreprise, créée par Jean-Baptiste Craenhals, a toujours orienté ses activités sur le recyclage. Cette société existe depuis maintenant quatre générations, et est active au sein de plusieurs pays européens. Leur activité est centrée autour de la transformation, chaque année, de plus d’un million de tonnes de métal qui est ensuite réinséré dans le circuit économique sous forme de matières premières.

 

Les technologies de pointe utilisées afin de revaloriser les matériaux usagés de manière responsable confirment que le recyclage est un secteur économique d’avenir et créateur d’emplois.

 

Cette visite a été pour moi l’occasion de rappeler  toute l’importance de la coopération de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des 21 mesures pour l’économie circulaire (cliquez ici pour plus de détails) que j’ai prises conjointement avec le Ministre Kris Peeters en octobre 2016. Ces mesures visent à maintenir les ressources (les produits manufacturés, composants et matériaux) en circulation le plus longtemps possible. Le recyclage est un des moyens pour contribuer à une économie plus circulaire.

 

Outre le recyclage,  il est indispensable d’accentuer la réutilisation, le réemploi de produit, la modularité, la réparation ou encore la réutilisation des composants via une conception intelligente des produits ou des modèles économiques innovants. Les défis sont nombreux. Voilà pourquoi je relance un chantier de consultation en 2018 pour permettre à la Belgique de rester pionnière dans le domaine.