Lancement du Réseau Benelux d’expertise énergétique - BEN!EX

05 Fév 2015

Lancement du Réseau Benelux d’expertise énergétique – BEN!EX

©A.L.

Bruxelles, le 5 février 2015| En vue de préparer le sommet entre les gouvernements belge et luxembourgeois, la Ministre fédérale belge de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable et présidente actuelle de la concertation consacrée à l’énergie, Marie Christine Marghem, a donné aujourd’hui le coup d’envoi pour la création d’un Réseau Benelux d’expertise énergétique. Le lancement a eu lieu en présence des représentants fédéraux et régionaux et des membres du réseau.
Le réseau Benelux d’expertise énergétique est un réseau interdisciplinaire de connaissances et d’expertise Benelux en matière d’énergie et d’approvisionnement en énergie durable. Il  présente et promeut les structures du savoir au sein du Benelux, et permet de tisser les contacts entre différents acteurs et organisations concernés. Le réseau soutient ainsi la transition énergétique au sein du Benelux et renforce ses pôles de connaissances.

« Ces dernières années, plusieurs initiatives Benelux ont vu le jour dans le cadre de la transition énergétique, et plus particulièrement dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation. Les institutions d’expertise ne sont pas toujours informées des activités similaires mises sur pied par leurs homologues. Grâce à ce réseau, nous allons renforcer la transparence et inciter les acteurs Benelux à coopérer et à unir leurs forces ».

Une quarantaine d’institutions ont déjà manifesté leur souhait d’adhérer à ce réseau, qui sera coordonné par le Secrétariat général Benelux.  Il s’agit notamment de EnergyVille et de Tweed en Belgique, de LIST (anciennement Tudor) et MyEnergy au Luxembourg et enfin, de TNO et de Energy Valley aux Pays-Bas (pour obtenir une vue d’ensemble détaillée, veuillez consulter la fiche technique jointe en annexe). EnergyVille s’articule autour d’une coopération entre la KU Leuven, VITO et Imec et vise à mettre en œuvre des recherches en matière d’énergie durable et de systèmes énergétiques intelligents.  L’association wallonne TWEED (Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable) rassemble une centaine d’entreprises actives dans le secteur du développement durable.
Le réseau proposera à la fois une plateforme numérique et physique pour les projets et les structures de coopération, qui contribueront ainsi à réaliser une transition  du Benelux vers un approvisionnement d’énergie durable et efficace.
Une conférence sera organisée, en juin,  afin de rassembler tous les membres du réseau et d’aborder les défis actuels.

Luc Willems (Secrétaire général adjoint du Benelux) : « Ce réseau représente une nouvelle avancée dans la coopération Benelux. Cette plateforme interactive au sein de laquelle seront réunis les principaux acteurs Benelux en matière de transition énergétique nous permettra sans aucun doute de renforcer notre compréhension de la façon dont nous pouvons rendre l’énergie renouvelable plus efficace, par exemple en mettant nos ressources en commun. Dans un avenir relativement proche, je suis persuadé qu’en plus des institutions et des pôles d’expertise, d’autres entreprises Benelux parviendront également à trouver un terrain d’entente. Et à terme, nous assisterons peut-être à la naissance d’un beau modèle d’exportation Benelux dans le domaine de l’énergie ! »