Lancement de la tournée des ‘coachs climat’ dans les écoles du secondaire à Tournai

27 Avr 2017

Ce jeudi 27 avril 2017, la Ministre Marie Christine Marghem, le Service fédéral Changements climatiques et GoodPlanet lancent ensemble le projet « Coach climat » à l’Ecole des Frères à Tournai. Ces jeunes ‘coachs’ accompagneront les élèves du 3ème degré du secondaire dans la compréhension des enjeux d’une société bas car-bone, et les moyens d’y parvenir d’ici à 2050. Ces coachs animeront les classes à l’aide de l’outil web « My2050 ».


‘My2050’ (www.my2050.be) a pour objectif de stimuler un débat sociétal sur la manière dont la Belgique peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d’ici à 2050 (par rapport au niveau de 1990). Conçu sur la base du même outil destiné aux experts, My2050 permet d’explorer les chemins susceptibles pour atteindre cet objectif. Il permet aux citoyens et aux élèves du 3e degré du secondaire en particulier :

Afin d’assister les enseignants et les élèves dans ce débat important  pour notre société, les 2 partenaires de projet – le Service Changements climatiques* et GoodPlanet** – ont sélectionné une douzaine de « coachs climat », des jeunes diplômés universitaires ayant un talent de communication et une formation dans les domaines de l’environnement et de la pédagogie, et les ont formés intensivement. Avant la fin de l’année 2017, ces ‘coachs’ auront animé 300 classes – réparties dans toute la Belgique – pendant 2 heures de cours.

« Je remercie d’avance les ‘coachs’ d’éveiller la conscience des jeunes sur les défis et les opportunités de ces changements nécessaires, annonce la Ministre. Leur rôle dans cette transition est essentiel. J’invite également les étudiants à débattre ensemble des meilleures solutions pour préserver les futures générations et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux avec #My2050. »

Tout enseignant du 3e degré du secondaire intéressé peut introduire une demande d’animation sur :
http://climatecoach.goodplanet.be/fr/.

Téléchargez ici les photos :  http://www.marghem.be/1-DSC_0363/ et  http://www.marghem.be/1-DSC_0377/

*  Le Service Changements climatiques du SPF santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
** GoodPlanet est une ONG, spécialisée dans le domaine de l’Education relative à l’Environnement (ErE)

 

Pour plus de renseignements :
> Alexandre Lavallée, Cabinet de la Ministre Marie Christine Marghem : alexandre.lavallée@marghem.fed.be, 0497 427 207
> Elisabeth Ellegaard, Service Changements Climatiques: elisabeth.ellegaard@environnement.belgique.be, 0473 334 074
> Clément Magos, GoodPlanet : c.magos@goodplanet.be,  0470 10 06 65

 

[huge_it_share]