La Ministre Marghem poursuit le financement de la transition énergétique

06 Juin 2020



Cette année, la ministre Marghem attribue 23 millions au Fonds de transition énergétique.

Ce fonds, financé par la prolongation de Doel 1 et 2, vise à financer des projets innovants de recherche et développement en matière d’énergie dans le domaine de compétence du Fédéral.
Il est provisionné à hauteur de 200 millions sur une période de 10 ans.

Cette année 23 006 029 millions d’Euros ont été distribués pour 15 projets répartis en trois axes :

1. La production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables dans les espaces marins de la mer du Nord et les biocarburants : 10 585 465,53 Euros.

2. L’énergie nucléaire (fusion, démantèlement, gestion des déchets nucléaires) : 7 725 257,54 Euros.

3. La sécurité de l’approvisionnement énergétique et l’équilibre et le développement du réseau de transport : 4 695 306,50 Euros.


La ministre Marghem déclare :

« Pour assurer la transition énergétique il faut évidemment préparer la sortie du nucléaire. En cette matière nous finançons essentiellement des projets liés au démantèlement des centrales, à la gestion des déchets ou encore à la protection des travailleurs contre les radiations ionisantes. Mais nous préparons aussi l’avenir en finançant un ambitieux projet d’économie circulaire, en développant les sources de production d’énergie alternatives comme les biocarburants à base d’algues de mer, le gaz de synthèse, l’hydrogène ou encore le bio éthanol.

Enfin, nous travaillons aussi au renforcement des réseaux électriques notamment en développant des solutions contre les cyberattaques. La recherche et le développement sont plus que jamais au cœur de la transition énergétique et son financement doit être assuré, particulièrement en ces temps de crise sanitaire.

Je salue le dynamisme et la créativité de nos entreprises et universités qui mettent en avant l’expertise de notre pays en préparent le monde de demain. »


Pour mémoire, le fonds de transition énergétique avait financé 17 projets l’année passée pour un montant total de plus de 29 millions d’Euros dont plus de 10 millions consacrés à l’optimisation des éoliennes offshore.


Tableau répartition financements projets transition énergétique juin 2020


Pour connaitre le descriptif des différents projets ETF oproep oktober 2019 – overzicht 15 projecten met positief advies AD Energie