La Ministre Marghem lance l’appel à projets via le Fonds de transition énergétique

30 Juin 2017

Le Fonds de transition énergétique, provisionné à hauteur de 15 millions cette année, est financé par la redevance de Doel 1 et 2. Il permettra de financer des projets  innovants de recherche et développement en matière d’énergie dans le domaine de compétence du fédéral :

La production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables dans les espaces marins de la mer du Nord. Par exemple de nouvelles installations offshore  capables de produire de l’électricité à partir du vent, de l’eau ou des courants marins. Ou encore des turbines éoliennes plus efficaces. D’autres types de biocarburants sont aussi concernés comme ceux qui pourraient être produits à partir d’algues.

L’énergie nucléaire (fission versus fusion), démantèlement, gestion des déchets en vue de la sortie du nucléaire.

La sécurité de l’approvisionnement énergétique: la production d’énergie, le stockage, la gestion de la demande. Mais aussi l’équilibre et le développement du réseau de transport (par exemple les réseaux intelligents et les interconnections).

 

Les entreprises, les ASBL, les universités ou membres d’institutions scientifiques belges ou européennes peuvent déposer un projet avant le 22 août 2017.

L’appel à projets est disponible via le site internet : http://economie.fgov.be/fondsdetransitionenergetique

La Ministre de l’Energie soumettra les projets retenus au Conseil des Ministres et se prononcera par arrêté royal au plus tard le 31 octobre 2017.