La Ministre fédérale souhaite convoquer les acteurs pour ne pas tuer les castors du parc Walibi

29 Mar 2017

Suite à l’annonce faite par la DNF (Département de la Nature et forêts de la Région Wallonne) d’autoriser la capture et l’euthanasie d’une famille de castors constituant un risque potentiel pour les installations et les usagers du parc d’attractions Walibi, la Ministre Marghem rappelle que le fédéral travaille depuis un certain temps sur la nécessité d’allier développement économique et biodiversité. Le 21 avril sera présenté par le gouvernement fédéral et conjointement avec les régions la stratégie  « Business and Biodiversity » dans laquelle sont proposées des solutions concrètes pour que les entreprises belges intègrent au cœur de leurs activités économiques une valorisation de la biodiversité, et de leur environnement de manière générale.

C’est pourquoi la Ministre Marghem propose aux acteurs concernés par la problématique des castors (Walibi, Natagora, Pairi Daiza, les représentants de la Région Wallonne et les acteurs de terrains) une rencontre en son cabinet, afin de dégager des pistes de solutions excluant la mort de ces animaux.

La Ministre de conclure « face aux pressions que notre mode de vie actuel fait peser sur l’environnement, il est primordial d’intégrer la biodiversité dans nos politiques publiques et activités économiques. Il s’agit par ce biais de contribuer aux Objectifs de Développement durable (SDG’s) à atteindre d’ici à 2030. »