La convention sur la prolongation de vie de Tihange 1

11 Juin 2015

BRUXELLES-11/6/2015-La ministre de l’Energie, Marie Christine Marghem,  a pris connaissance de la décision de la Commission fédérale de Recours pour l’accès aux informations environnementales à propos de la convention sur la prolongation de vie de Tihange 1 .
Elle tient à préciser qu’il s’agit d’une convention à caractère économique , conclue et signée entre le précédent gouvernement et les sociétés exploitantes de Tihange 1. Cette convention ne contient pas d’informations environnementales puisqu’elle se concentre sur l’application des règles légales permettant le calcul de la redevance nucléaire. Elle contient des informations commerciales et économiques pour lesquelles un engagement de confidentialité a été souscrit. C’est la raison pour laquelle la Ministre de l’Energie n’a pas pu répondre à la demande faite par la Commission de Recours de lui transmettre la convention. De plus, la Ministre rappelle qu’elle ne dispose pas de tous les documents demandés par la Commission (notamment des archives appartenant au cabinet de l’ex-secrétaire d’Etat Melchior Wathelet).
Dans un souci de transparence, la Ministre a demandé aux exploitants de Tihange 1 de lever la confidentialité de la convention.
En cas d’accord, la Ministre invitera les membres de la Commission à consulter cette convention.

Ariane van Caloen
Porte-parole
0032 477 321 568
0032 2 790 57 39