Energy Union Tour 2017: Maroš Šefčovič en visite à Tournai avec Marie Christine Marghem

26 Sep 2017

Dans le cadre de son Energy Union Tour, le Vice-Président de la Commission européenne en charge de l’Union énergétique, Maroš Šefčovič, a fait un arrêt à Tournai sur invitation de Marie Christine Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable.

Ce fut l’occasion, dans un premier temps, de rencontrer les acteurs économiques de l’Eurométropole (Lille-Kortrijk-Tournai) autour du lien entre Smart cities et transition énergétique. Par la suite, le Vice-Président et la Ministre se sont rendu au Centre Terre & Pierre, spécialisé dans la R&D dans le domaine environnemental et des matériaux.

Enfin les visites sur le terrain continuent à Courtrai, chez Smappee, société qui conçoit des solutions innovantes en matière de consommation durable d’énergie.

La Ministre de déclarer : « La transition énergétique ne se joue pas uniquement sur les modes de production énergétiques, la gestion de la demande et l’efficacité énergétique en sont également des enjeux fondamentaux. La ville de demain sera intelligente ou ne sera pas, c’est également le cas pour Tournai. Je tiens à souligner ici l’importance du soutien de la Commission européenne dans ce domaine ».