FAQ - l'Ecolabel européen, un label de qualité ?

23 Juin 2017

Ce 30 mai dernier, nous célébrions l’anniversaire des 25 ans de l’Ecolabel à Mouscron. Mais que se cache vraiment derrière ce label respectueux de l’environnement  ? Toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ

 

Qu’est-ce qui différencie l’ Ecolabel des autres labels ? 

L’ Ecolabel apporte une réponse à la prolifération des labels Eco-friendly; il est le label environnemental officiel de l’Europe, reconnu par tous les pays de l’Union européenne ainsi que par la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Grâce à son logo uniforme, les produits et services écolabelisés sont facilement reconnaissables pour tous les citoyens comme étant un gage de qualité environnemental, sans entrave à l’efficacité des produits. Des exigences de performance sont en effet prévus, avant l’octroi de la certification.

 

Comment juger de la qualité du label ? 

L’Ecolabel est un label octroyé à l’issue d’une procédure stricte et transparente. Les critères d’attribution ont en effet été fixés en étroite concertation avec les ONG environnementales, les associations de consommateurs, ou encore les unions professionnelles.

L’Ecolabel est aussi un label multi-critères; l’un de ses points forts, c’est sa prise en charge du cycle de vie complet du produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au moment où le produit est éliminé.

Enfin, l’Ecolabel européen est décerné  si et seulement si ceux-ci remplissent les critères environnementaux définis par catégorie de produits. Il est également volontaire, ce qui signifie que les producteurs peuvent introduire eux-mêmes un dossier pour leurs produits ou leurs services.

 

Quels sont les avantages pour les entreprises à prendre part à l’aventure Ecolabel ?

L’Ecolabel permet d’une part de développer de nouveaux  marchés, puisque de plus en plus de clients imposent des exigences en matière de développement durable à leurs fournisseurs. D’autre part, l’Ecolabel répond à la demande des consommateurs qui, lors de leurs achats, sont de plus en plus sensibles aux critères environnementaux.

S’affilier, c’est aussi confirmer que votre produit possède la garantie officielle de l’Union européenne qu’il est parmi les plus respectueux de l’environnement de sa gamme; votre produit a en effet été soumis à des tests très stricts, qui garantissent entre autres sa qualité écologique, ses prestations techniques, ou encore sa durabilité.

Enfin, Votre produit est prioritaire auprès des pouvoirs publics qui mènent une politique d’achats respectueuse de l’environnement. De quoi « faire une fleur à l’environnement » en retour!

 

 L’ Ecolabel est-il suffisamment fort ?

Les multi-critères ont été définis de telle façon que seuls 10 à 20% des produits sur le marché puissent obtenir l’Ecolabel. En d’autres termes, seuls les produits les plus respectueux de l’environnement sont susceptibles de recevoir ce label.

Les critères doivent également être approuvés à la fois par les États membres de l’Union européenne et par la Commission européenne. Une fois cette approbation octroyée, l’Ecolabel peut être attribué aux produits concernés, via des instances indépendantes.

Afin de garantir sa qualité, un suivi des dernières innovations est encore réalisé pour adapter au mieux ces critères. Ils  sont le résultat d’études scientifiques,  et d’une vaste concertation avec toutes les parties prenantes (ONG environnementales, les associations de consommateurs, les unions professionnelles, les PME), et les intermédiaires.

 

Comment le contrôle de l’ Ecolabel est-il réalisé ?

Avant l’attribution du label, l’instance compétente contrôle si le produit ou le service remplit les critères. Le paragraphe « Évaluation et contrôle » décrit, pour chaque critère, la manière dont le demandeur doit démontrer que son produit ou service remplit correctement ce critère. Ces preuves sont ensuite contrôlées par l’instance compétente. Si l’instance l’estime nécessaire, elle peut aussi exiger un complément d’information.

Lorsque l’ Ecolabel est attribué, un contrat est conclu avec le demandeur, dans lequel les conditions d’utilisation de l’Ecolabel sont consignées. Si l’instance compétente estime que le demandeur agit en contradiction avec l’une des conditions d’utilisation ou dispositions de ce contrat, l’autorisation octroyée en vue de l’utilisation de l’Ecolabel peut être suspendue ou retirée.

Chaque année, plusieurs inspections sont réalisées de manière aléatoire chez les titulaires de licence. Des inspecteurs de l’inspection fédérale de l’environnement contrôlent si ces produits remplissent encore les critères de l’ Ecolabel et si le demandeur a communiqué à l’instance compétente toutes les modifications éventuelles qu’il a apportées à ses produits. Les titulaires de licence sont en effet obligés de faire connaître à l’instance compétente toutes les modifications qu’ils apportent à leur produit, même lorsque ces modifications n’influencent pas les critères de l’EU Ecolabel.

Outre ces contrôles annuels aléatoires, des inspections peuvent aussi avoir lieu à la suite de plaintes ou de soupçons de non-conformité aux critères ou aux conditions d’utilisation de l’EU Ecolabel.

 

Où trouver les produits Ecolabel ?

L’EU Ecolabel englobe une grande diversité de produits, tels que les produits d’entretien, des produits en papier, des peintures et vernis, des chaussures, ou encore séjours de vacances.

Vous trouverez un aperçu des produits et des services EU Ecolabel dans le catalogue en ligne de l’EU Ecolabel.  Vous pourrez également consulter la disponibilités de ces produits en fonction des pays dans quel pays ces produits sont disponibles sur le lien suivant: http://ec.europa.eu/ecat/

 

Qu’est-ce qui différencie les produits d’entretien EU Ecolabel des autres produits d’entretien ?

Les produits d’entretien Ecolabel ont un impact limité sur la vie aquatique et contiennent moins de substances dangereuses. Ces produits sont donc bons tant pour l’environnement que pour les personnes qui les utilisent. Par ailleurs, la quantité d’emballage est limitée et les produits ont subi des tests de qualité.

 

Combien existe-t-il de produits EU Ecolabel ?

2000 entreprises possèdent une licence pour plus de 40.000 produits au sein de l’Union Européenne. Une grande diversité de produits et services sont labelisés (plus de 30 groupes de produits), comme les produits d’entretien, des produits en papier, des peintures et des vernis, des chaussures et des séjours de vacances.

 

Pour plus d’informations: www.ecolabel.eu