Deux nouveaux projets de loi pour soutenir la transition énergétique

21 Juin 2017

La Ministre de l’énergie, Marie Christine Marghem,  poursuit l’exécution de son plan fédéral pour soutenir la transition énergétique du pays et répondre aux objectifs climatiques.

Un premier pas avait été franchi en décembre 2016 avec l’adoption par le gouvernement de la note de vision de la ministre déclinant une série de mesures à prendre.

Un second pas est maintenant accompli avec la concrétisation de deux de ces mesures. Ainsi, deux projets ont été votés en commission économie du Parlement fédéral, ce mardi 20 juin. D’une part , le projet de loi visant au développement du stockage et de la gestion de la demande, deux moyens essentiels pour permettre l’intégration efficace des énergies renouvelables dans le réseau électrique. D’autre part, le projet de loi créant le cadre légal nécessaire au déploiement d’un câble et une prise en mer permettant aux parcs éoliens offshore d’acheminer leur électricité en toute sécurité sur le réseau de transport national.

Ce câble favorisera également le développement de nouvelles initiatives de production d’électricité en mer en Belgique ou avec les pays voisins.