Demandeurs d’asile

06 Aou 2015

Bruxelles – 2015-08-06 – En tant que Ministre du Développement durable, Marie Christine Marghem est préoccupée, comme l’ensemble des membres du Gouvernement, du nombre croissant de demandeurs d’asile auquel doivent faire face les pays européens dont la Belgique.

La Ministre rappelle que les conflits, les violences, les violations des droits humains, mais aussi les catastrophes naturelles, contraignent des millions de gens à quitter leur foyer pour échapper aux brutalités de guerre, à l’infortune et aux persécutions. La lutte contre la pauvreté est au cœur des objectifs du développement durable et sera une thématique centrale aussi bien à l’ONU en septembre qu’au sommet pour le climat à Paris en décembre prochain.

Comme Première Echevine en titre de la Ville de Tournai, sachant que la Caserne Saint-Jean serait disponible rapidement, la Ministre Marghem a tenu à accepter que ce bâtiment puisse accueillir dans un premier temps 450 personnes, adultes et enfants. Cette capacité a été évaluée objectivement par Fedasil lors d’une récente analyse sur le terrain.

« C’est un geste élémentaire d’humanité et de solidarité pour faire face à une situation critique de l’asile en Europe. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition de la Ville de Tournai d’être la capitale du partenariat Nord-Sud. » souligne-t-elle.

Toutefois, la Ministre Marghem a souhaité s’assurer que toutes les dispositions soient prises pour que cette arrivée se déroule le mieux possible pour les demandeurs d’asile ainsi que pour les Tournaisiens. Une rencontre avec tous les protagonistes, parmi eux le bourgmestre en titre, Rudy Demotte (ainsi que CPAS, Ville, ministres concernés) sera organisée dans le but de coordonner au mieux cette action.

« Mobiliser la Caserne Saint-Jean comme lieu d’accueil est une solution temporaire pour faire face à l’urgence. Le Gouvernement évaluera constamment la situation sur le terrain. C’est une condition sine qua non avant d’envisager l’arrivée de demandeurs supplémentaires. J’ai également demandé que cela ne pénalise pas le travail du CPAS de Tournai, déjà lourdement mis à l’épreuve récemment. Enfin, j’ai eu l’assurance que cela ne mettrait pas en péril l’application du plan grand froid cet hiver puisque la Caserne Saint-Jean reçoit chaque année un nombre important de sans-abris, » insiste la Ministre.

Porte-parole : Ingrid Van Daele (0470 320 262)