COP 23 : La Belgique contribue au soutien international (Vidéo)

27 Nov 2017

 

Ce 6 novembre dernier s’ouvrait pour la première fois une COP présidée par un Etat insulaire, les îles Fidji. Cette COP23 a rappelé au monde politique la lutte commune contre les changements climatiques à laquelle nous nous sommes engagés à Paris il y a bientôt 2 ans.

La Belgique fut le 142e pays à avoir ratifié l’Accord de Paris. Bien plus qu’un accord international, ce texte historique influence, et continuera d’influencer nos comportements futurs dans notre vie quotidienne. Il rappelle également que le coût de l’inaction aura de graves conséquences pour les générations futures.

En tant que Ministre fédérale, il est de mon devoir d’agir pour poursuivre le travail au sein de la Belgique, mais aussi de soutenir les autres pays moins favorisés dans cet effort politique commun.

 

Les actions de la Belgique en faveur du climat:

 

– Participation aux fonds de 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 en faveur des pays en développement

– Signature de la « Global Alliance to Power Past Coal » en faveur d’une transition énergétique dépourvue de charbon

 

– 334 millions d’euros financés par la Belgique pour la lutte contre les changements climatiques entre 2013 et 2016

– Coopération 2017 : 18 millions d’euros alloués au Fonds pour les pays les moins avancés (PMA) et 4 millions d’euros au Fonds d’adaptation aux changements climatiques. La Belgique est l’un des principaux contributeurs du Fonds d’adaptation aux changements climatiques

– Coopération 2018 : 11 millions d’euros alloués au Fonds pour les pays les moins avancés (PMA) et 4 millions d’euros au Fonds d’adaptation aux changements climatiques