10e anniversaire du Forum Pentalatéral de l’Energie, Luxembourg le 8 juin 2015

08 Juin 2015

BRUXELLES-8/6/2015- Ce 8 juin 2015 à Luxembourg, Mme Marie Christine Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable,  a présidé une réunion avec ses homologues du Forum Pentalatéral de l’Energie ( Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) pour :
– célébrer et tirer le bilan du 10ème anniversaire de ce Forum ;
– lancer formellement le « flow based market coupling » (couplage des marchés devant permettre d’évaluer à l’échelle régionale  l’adéquation de la capacité de production avec la demande). Ceci contribuera utilement à la fluidité des échanges transfrontaliers d’électricité entre les Gestionnaires de Réseaux de Transport (GRT)  concernés. Et cela avec un effet positif escompté sur les prix de l’électricité.
– procéder à la signature d’une  Déclaration politique  préconisant un nouveau programme d’actions portant sur une période de  4 ans autour des axes suivants : Intégration du marché ; sécurité d’approvisionnement ; flexibilité et gouvernance.

La Belgique, qui est au coeur de plusieurs réseaux électriques et gaziers, a développé une expertise et une politique de coopération transfrontalière avec ses pays voisins du Benelux ainsi qu’au sein du Forum Pentalatéral de l’Énergie.

Dans le cadre de sa diplomatie énergétique,  la Ministre Marie Christine Marghem a déjà lancé plusieurs actions. En effet, la Présidence belge du Benelux -2015, pour laquelle l’énergie est l’une des trois priorités, est mise à profit pour renforcer les politiques en termes d’interconnexions et capacités d’échange et de rapprochement des marchés. C’est ainsi que, le 5 février, la Ministre Marghem a lancé un réseau d’Experts Benelux (BEN!Ex).
En outre, le 4 mars, une Déclaration d’intention de coopération énergétique bilatérale  a été signée avec les Pays-Bas.

©AVC

En soutenant ces coopérations bilatérales et régionales, la Ministre Marghem confirme le rôle moteur joué par le Benelux dans la construction européenne, en particulier dans les matières énergétiques. Elle se félicite également du travail d’intégration réalisé par les pays membres du Forum Pentalatéral de l’Energie, qui sert de modèle pour la construction européenne. A cet égard, la Ministre Marghem se montre convaincue de la nécessité de mettre en place un marché européen de l’énergie  et donc de prendre les mesures nécessaires pour  la réalisation de l’Union européenne de l’Energie.

Ariane van Caloen
Porte-parole
0032 477 321 568
0032 2 790 57 39