Lutter contre la pollution engendrée par les microplastiques primaires, une priorité environnementale

05 Fév 2017

Signpost at the beach reading plastic kills in english and Spanish in front of the Atlantic ocean.

La présence dans les rivières et les mers de petites particules de plastique (inférieures à  5 mm de diamètre) que l’on nomme microplastiques constitue un problème environnemental majeur.  À cause de leur taille qui les empêchent d’être filtrés, leur prolifération a un effet négatif sur l’écosystème marin et la biodiversité de notre environnement.

Peu connus du grand public, les microplastiques primaires font partie de notre quotidien. Nous les retrouvons sous forme de billes dans nos produits cosmétiques et nettoyants, comme les exfoliants de la peau, dans certains dentifrices, voire même dans des produits  nettoyants pour la maison.

Les microplastiques primaires sont particulièrement problématiques, car ils ne sont ni retenus par les systèmes de récupération des eaux usées, ni captés par les stations d’épuration.

Lutter contre leur prolifération relève pourtant du 14e objectif de développement durable, tel que prévu par les Nations-Unies ; « d’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments. »

La limitation ou le remplacement de ces microplastiques primaires dans des produits tels que les cosmétiques ou les détergents peut apporter une solution partielle, relativement rapide et évidente à leur multiplication. Pour y parvenir, mon administration a publié un manuel à l’usage des entreprises pour les aider à limiter l’utilisation de ces matériaux. Outre cette démarche volontaire, je travaille actuellement avec les différentes parties prenantes comme l’association de producteurs et distributeurs Détic, afin de mettre en place rapidement un cadre pour réduire la pollution liée aux microplastiques primaires.

Le manuel : http://www.health.belgium.be/en/microplastics-manual-en

Plus d’infos : http://www.health.belgium.be/fr/news/letude-sur-les-microplastiques-est-terminee-resultats