Déclaration de Bruxelles " Climate Change and Oceans Preservation" du 19 février 2019

19 Fév 2019

Les conséquences du changement climatique sur les océans constituent une menace majeure pour l’écosystème marin.

Pour faire face à ce qui est probablement le plus grand défi environnemental de ce siècle, la Belgique organise la conférence « Climate Change and Oceans Preservation »

Cet événement international aura lieu le mardi 19 février 2019 au Palais d’Egmont à Bruxelles.

Cette conférence est une initiative de Marie Christine Marghem, ministre belge de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable et de Philippe De Backer, ministre belge de la Mer du Nord.

Cette conférence entend mettre l’accent sur les conséquences du changement climatique, en pointant tout particulièrement du doigt la menace qui pèse sur la biodiversité marine, la nécessité de réduire les émissions des navires, mais aussi le potentiel qu’offre la production d’énergie en mer.

Cette réunion de haut niveau fera également le point sur les dernières initiatives prises par les organisations internationales, les États, les entreprises et les ONG.

La Belgique, représentée par son Premier ministre et les ministres de l’Environnement et de la Mer du Nord, accueillera le Prince Albert de Monaco, les ministres de pays directement concernés (Iles Marshall, Pays-Bas) et les hauts fonctionnaires des organisations internationales traitant de ce défi dans les domaines politiques et scientifiques (UNFCCC, UNESCO, OMI, institutions européennes). Les jeunes et leurs représentants ont également été invités à exprimer leurs préoccupations sur le changement climatique et sur les conséquences de celui-ci  sur leur avenir.

Durant l’événement, il sera proposé aux États, secteurs d’activités et organisations présentes de signer « the Brussels Climate Change & Oceans Declaration », afin qu’ils réaffirment leur engagement envers les générations futures.

bandeau 'Climate Change & Oceans Preservation' Conference

Le programme détaillé est disponible sur www.climateoceans.eu.

Informations pratiques pour la presse